Homo homini lupus

Publié le par Nectaire Tempion

C’est faire injure au loup ; la colombe, en revanche, est féroce, comme le souligna Raymond Aron dans Paix et guerre entre les nations.

Je hais mon prochain, comme tout le monde.

Je le hais parce que j’en ai peur et j’en ai peur parce que c’est l’animal le plus redoutable de la création. Aucun autre, en effet, n’a inventé la guillotine, les mariages républicains, la balle dans la nuque, la chambre à gaz, le tapis de bombes...

Tout homme a tout à craindre de presque tous ses congénères. On peut, certes, tomber sur un bon. On peut aussi gagner la supercagnotte au loto. Mais on ne peut tabler la-dessus.

Si vous prenez votre prochain pour un con, vous éprouverez une surprise désagréable quand il vous jouera un tour de sa façon. Prenez-le donc pour un salaud ; si cela s’avère faux, la surprise sera agréable.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article