Sur le Pr François Jullien

Publié le par Nectaire Tempion

Paru en janvier 2011, au Seuil :

« Chine, la dissidence de François Jullien

suivi de

Dialogues avec François Jullien »

par Nicolas Martin et Antoine Spire.

L’exposé peut rendre service, comme jadis le manuel de Lanson. Mais rien, jamais, ne remplace le texte, même s’il est difficile.

L’entretien, en revanche, n’est pas une explication de texte, mais du texte.

Toutefois, le diamant se trouve dans l’avertissement, page 9 : le professeur est « dans la dépendance d’un vocabulaire conceptuel particulièrement riche – le sien... ».

C’est exactement ce que je lui reproche.

Il y a bien longtemps, ma mère me demanda si j’avais compris je ne sais plus quel roman d’Hélène Cixous :

- Non, avouai-je.

Elle non plus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article