13 ans

Publié le par Nectaire Tempion

13 ans, 13 ans 13 ans. Voilà ce que retient l’homme de la rue. Ce fut l’âge de la capacité sexuelle depuis l’époque Louis-Philippe jusqu’en 1945 où elle fut portée à 15 ans. Le Code pénal suisse (1942) l’a fixée à seize ans. La législation française évolue vers 18. On peut continuer comme ça jusqu’à 77. Mais les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics n’ont rien à craindre. Logiquement, si aucun des deux tourtereaux n’atteint le minimum légal, chacun perpètre l’infraction sur la personne de l’autre, comme en matière de duel. Mais le parquet ne poursuit jamais. Jamais.

Ici, si l’on s’en rapporte à la version de la victime, il y a eu viol. Pas un viol-bidon, la partenaire n’étant point habile à consentir, mais un viol effectif, car elle n’a pas voulu.

Moralement, ce n’est pas identique.

Reste que plus de trente ans ont passé par-dessus. Mais en 2008, le peuple et les cantons ont rendu le crime de pédophilie imprescriptible, à l’instar du crime contre l’humanité. Cela place Roman Polanski dans le même cas que Maurice Papon. Mais la Cour européenne des droits de l’homme a jugé que Papon n’avait pas bénéficié d’un procès équitable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article